La vidéosurveillance

La vidéosurveillance / vidéoprotection pour Qui, pour Quoi?

La vidéosurveillance ou vidéoprotection peut être installée dans différents lieux et pour diverses raisons :

  • Dans les commerces pour dissuader et limiter les vols.
  • Dans les stations de lavage pour protéger le matériel et contrôler le bon fonctionnement à distance (portique de lavage).
  • Chez les particuliers pour protéger l’habitation et les espaces extérieurs.
  • Dans les exploitations agricoles pour protéger des vols de carburant et matériel et surveiller à distance les animaux (vêlage ou autre).
  • Dans les haras pour surveiller les chevaux, les poulinages, les écuries ou les box.
  • Dans les garages automobiles pour protéger du vol et des dégradations sur les véhicules.
  • Dans les entrepôts afin de contrôler les accès.
  • Dans les copropriétés pour protéger les biens contre le vol et le vandalisme.
  • Chez les artisans pour protéger du vol de matériel ou de matériaux.

Composition d’un système de vidéosurveillance

Un système de vidéosurveillance est composé de 3 éléments principaux, les caméras, l’enregistreur et l’écran.

Les caméras de vidéo surveillance

Les caméras permettent de capter les images à divers endroits du site à protéger et doivent donc être situées aux endroits stratégiques (couloir, caisse enregistreuse, porte d’entrée, portail…) Ces points seront définis avec vous afin d’optimiser l’efficacité du système.

Il existe à ce jour deux grandes technologies de caméras, les caméras numériques IP et les caméras analogiques ou AHD, TVI, CVI.

Il faut également différencier les différents types de caméras, caméra mini dôme anti vandale, caméra tube étanche (bullet) ou caméra motorisée, caméra intérieure ou extérieure, caméra avec ou sans vue de nuit.

Le choix du type de caméra à mettre en place doit être effectué en analysant la structure du site (mur, plafond, câble déjà en place) et la future disposition des caméras.

L’enregistreur de vidéosurveillance

L’enregistreur ou DVR (anglais) est un boitier autonome contenant un disque dur de stockage, permettant de relier les caméras et réalisant également l’interface réseau.

La fonction principale est la fonction de stockeur vidéo.

Le stockeur vidéo permet de stocker et sauvegarder sur le disque dur les images enregistrées provenant des caméras et ainsi permettre la recherche et la relecture des vidéos en cas de besoin.

L’enregistreur peut être programmé pour enregistrer 24h sur 24h, 7j sur 7j ou sur détection de mouvement et dans ce cas c’est un mouvement sur une des caméras qui déclenchera l’enregistrement des images sur le disque dur.

Pour une installation dans un lieu accueillant du public, la règlementation sur la vidéosurveillance impose une durée maximale de conservation des enregistrements de 30 jours, le matériel que nous proposons respecte cette réglementation et une option permet donc de supprimer les enregistrements supérieurs à cette durée.

L’autre fonction principale est la fonction de serveur IP.

Le serveur IP vous permet d’accéder à distance à votre système de vidéo surveillance et ainsi pouvoir à tout moment voir et contrôler ce qui se passe sur site, à partir de n’importe où à partir d’un Smartphone Android (Samsung ou autre) ou IPhone ou d’un ordinateur.

Cette fonctionnalité ne nécessite pas d’abonnement supplémentaire et utilisera uniquement la connexion internet présente sur le site à protéger.

L’écran de vidéosurveillance

L’écran installé sur site permet de voir en direct les images des caméras mais également d’effectuer des recherches et relecture des vidéos.

Cet écran peut servir à renforcer l’effet dissuasif s’il est installé dans le commerce à la vue des clients.

La mise en place de l’écran n’est pas obligatoire car l’accès au système de vidéosurveillance peut être réalisé avec un ordinateur relié sur le même réseau ou box

Une fois installé, le système de vidéosurveillance est autonome, pas besoin de laisser un ordinateur ou autre matériel alimenté pour protéger le site et enregistrer les vidéos, car elles seront stockées sur le disque dur intégré au stockeur vidéo.

Règlementations liées à la mise en place d’un système de vidéosurveillance

Pour la mise en place d’un système de vidéosurveillance, il est très important de prendre en compte la législation en vigueur. Infos CNIL

En effet, tout n’est pas permis et dans certains cas des autorisations seront nécessaires pour la mise en place des caméras de vidéosurveillance avec enregistrement.

Voici quelques exemples:

Pour les lieux accueillants (ouvert) du public

  • Une demande d’autorisation auprès de votre préfecture sera nécessaire. Autorisation préfecture
  • La déclaration CNIL n’est plus nécessaire mais une analyse RGPD est obligatoire.
  • La mise en place d’un panneau   « Etablissement sous surveillance », affiché de façon visible dans les locaux et comportant des informations obligatoires Lien CNIL, la vidéoprotection dans les commerces

Pour les caméras installées chez un particulier

Pour les entreprises ayant des employés

En règle générale, les caméras installées ne devront pas permettre de filmer la voie publique ou le voisinage et les vidéos ne devront pas être conservés plus de 30 jours.

Vous souhaitez des informations supplémentaires, une étude gratuite sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

JCTech, qui sommes nous ?